Si vous avez du temps devant vous et aimez faire les choses à la main, essayez le savon solide maison. Tout vient à point à qui sait attendre, le savon solide avec des huiles met un mois à sécher. Si vous voulez l’offrir en cadeau, assurez-vous de le vérifier à l’avance ! Alors, comment faire la préparation et les ingrédients d’un savon solide bon pour la peau et sans laisser de trace de dioxyde de carbone.
Savon solide maison : la saponification à froid
La première étape de la préparation de la saponification à froid consiste à verser la soude caustique dans un récipient en verre. Ensuite, faites fondre les huiles de coco, le beurre de karité et l’huile d’olive dans un bain de mayonnaise. Lorsque la température des deux mélanges descend en dessous de 40°C, versez le mélange eau + soude dans les huiles en pate. Ajoutez l’huile d’amande sur le dessus. Il est temps de sortir le blender et mixer le mélange eau et soude en pate dans les huiles ensemble. Si vous l’utilisez quotidiennement dans la cuisine, il ne devrait pas y avoir de trace de dioxyde de carbone. L’acidité du savon peut être vérifiée à l’aide d’un test de pH. L’acidité du savon solide doit être comprise entre 9 et 10. Au-dessus de 10, il devient trop corrosif pour être utilisé. Si le savon est trop simple, il ne fonctionnera pas. Le mélange est ensuite versé dans des moules à savon. Les moules à savon en bois se trouvent facilement dans le commerce. Sinon, faites-le vous-même ! Youtube est votre ami. N’oubliez pas de porter des gants, car le savon est toujours abrasif et peut endommager la peau. Maintenant il faut faire preuve de patience, il faut attendre quatre semaines avant de pouvoir le couper et l’utiliser !
Quels sont les avantages des savons solides maison ?
Par rapport aux shampooings liquides, les savons solides à base d’huile sont tout aussi efficaces, voire plus. Ils peuvent être utilisés en fonction du type de cheveux et peuvent être adaptés exactement à vos cheveux. De plus, le shampooing solide est naturel, il n’est donc pas agressif pour vos cheveux et votre cuir chevelu. En prime, il est facile de les emporter avec soi. Vous n’avez pas à vous soucier des valises lors du lavage. Enfin, il a une longue durée de vie. Après utilisation, il suffit de le sécher sur le distributeur de savon maison.
Qu’est-ce que le savon de soude caustique ?
La soude caustique ou hydroxyde de sodium est un élément essentiel de la fabrication du savon à froid à base d’huile. En plus d’être une base naturelle solide, la soude est un ingrédient chimique utilisé pour dissoudre les graisses et les transformer en savon pour la réalisation de recettes de savon. Le savon de soude caustique peut être acheté dans les magasins de bricolage et les supermarchés.
Comment puis-je fabriquer du savon solide ?
Le savon c’est bien, le savon vert c’est encore mieux et plus facile si vous le faites vous-même. Il existe de nombreuses recettes et ingrédients de savon à froid sur Internet et dans les livres de bricolage. Fabriquer soi-même du savon solide demande de la patience et de la technique, mais avant de commencer, sachez que tout le monde peut le faire. La recette de fabrication du savon solide à froid est simple et fait appel à la soude caustique et aux huiles végétales ou à un mélange d’arômes naturels et d’additifs, si vous le souhaitez. Ce faisant, respectez la procédure de température et de recette décrite ci-dessus.
Puis-je utiliser une soude végétale dans mon savon ?
Il est possible d’utiliser une lessive végétale pour fabriquer son propre savon. Cependant, la soude végétale est actuellement très chère et les ressources sont limitées. D’ailleurs, la soude végétale était surtout utilisée dans les temps anciens. Il est obtenu à partir des cendres de salamandres et d’autres plantes dites salines.