Si vos placards se font attaquer par des mites, sachez qu’il n’est pas difficile de s’en débarrasser s’ils ont déjà commencé à détériorer vos vêtements, ni de prévenir leur intrusion dans votre maison. On vous liste quelques astuces naturelles.
D’abord, comment détecter les mites ?
Des astuces qui ne touchent ni votre santé ni les autres insectes ? Oui, il y en a, on vous explique. Des produits sont faits pour cela. Achetez des pièges à mites qui contiennent des phéromones (hormones sexuelles), cela attirera inévitablement les mites mâles, ils se colleront au piège. Répartissez-les dans la maison. Le niveau d’infestation dépendra du nombre de papillons capturés. Cette astuce marche autant pour les mites vestimentaires qu’alimentaires.
Les papillons piégés ne pourront plus s’accoupler et se reproduire. En l’absence de papillons mâles, toute la troupe disparaîtra. La meilleure astuce !
Vos placards sont-ils infestés de mites vestimentaires ? Tournez-vous vers les microguêpes, ce sont des prédateurs parasites des œufs de mites, disponibles sur le marché.
Dans le cas où vous remarquez des petits papillons de couleur dorée dans votre maison ou des trous dans les vêtements, les larves de mites vestimentaires doivent déjà être là. Ne paniquez pas, suivez les astuces ! Nettoyez soigneusement votre garde-manger (si mites alimentaires) avec du vinaigre, et passez le linge à 60 degré. Quant aux vêtements fragiles, mettez-les au réfrigérateur. Le froid va tuer les œufs de mites dans le linge.
Les plantes
Nombreux sont les remèdes naturels pouvant être à votre disposition.
- Le cèdre antimite naturel
Les cèdres sont des répulsifs de mites très connus. Le cèdre se présente généralement en forme de boule d’écorce de cèdre qui pend dans un placard et doit être poncé fréquemment, afin qu’il puisse continuer à répandre l’odeur redoutée par les mites. Les copeaux de bois placés ou suspendus dans les armoires font aussi effet.
- Clous de girofle / menthe
Vous aurez le choix entre la feuille de menthe, le menthol ou l’huile essentielle. En ce qui est des clous de girofle, utilisez ceux conservés en sachets dans des placards autour de la maison, ou cultivés dans des oranges.
- Le thym ou la lavande
Il y a certaines odeurs qui effraient les mites. Gardez-en des sachets de ces fleurs dans vos armoires, que vous allez d’abord sécher. Par ailleurs, le thym séché est également très pratique.
- Le citron
Ce remède naturel a une senteur acidulée. Les mites ne vont pas le supporter et préfèreront rester à l’écart des parties où sont posés les zestes de citron dans les vêtements ou les étagères.
Les huiles essentielles ?
Comme vous avez pu le remarquer, les mites n’aiment pas la forte odeur de quelques plantes. Pour les empêcher d’apparaître dans vos placards, il semble donc évident que l’utilisation de l’huile essentielle (de clou de girofle, de romarin, de lavande, etc.) est aussi recommandée. Vous trouverez ces produits naturels antimites partout.
Servez-vous du coton ou des tissus imbibés d’huile essentielle, comme un mouchoir, et laissez-les s’étaler sur les zones à protéger, vos vêtements ou autres.
Avec toutes ces astuces naturelles antimites, soyez sûr de ne plus revoir ces petites bestioles chez vous.