Pourquoi consommer du poulet de chair ?

La viande blanche est une composante importante de l’alimentation humaine, étant souvent consommée de façon régulière. Parmi les différentes viandes blanches, le poulet est largement prédominant. Certains de ces oiseaux sont spécialement élevés pour la consommation humaine et sont appelés des « poulets de chair ».

Cycle de vie d’une volaille de chair en élevage

Environ 6 % des exploitations de volailles de chair se consacrent à la reproduction et sont chargées de produire des œufs fécondés. C’est ce qu’on appelle la filière accouvage. Ces œufs donnent naissance à des poussins qui sont vendus aux éleveurs de poulets de chair lorsqu’ils sont âgés d’un jour. La croissance des animaux est accélérée et se déroule en plusieurs étapes que vous pouvez découvrir sur volaille-info.fr. Par exemple, les poulets de chair sont généralement abattus à 35 jours de vie lorsqu’ils ont un poids d’environ 1,8 kg. Pour obtenir des animaux à maturité rapide, les volailles élevées sont issues de races dites « à développement rapide ». Les poulets ayant accès au plein air sont abattus à un stade plus tardif (81 jours d’âge) et sont issus de races à croissance plus lente.

Quelle est la réglementation qui encadre l’élevage des volailles de chair ?

La réglementation européenne encadre l’élevage des animaux et en France, la directive 98/58/CE relative à la protection des animaux dans les élevages est transposée en droit par l’arrêté ministériel du 25 octobre 1982. De plus, la directive européenne 2007/43/CE du Conseil du 28 Juin 2007 renforce l’encadrement de l’élevage des poulets destinés à la production de viande en fixant une densité maximale de poulets dans les bâtiments et en imposant une période d’obscurité pendant la nuit pour mieux prendre en compte les besoins de l’espèce. Les services vétérinaires effectuent régulièrement des contrôles pour s’assurer que les animaux sont bien hébergés, correctement identifiés, en bonne santé et soignés si nécessaire. Pendant ces contrôles, l’inspecteur vérifie si le nombre de poulets par mètre carré est conforme à la réglementation et si de la litière sèche et friable est mise à disposition.

Comment les consommateurs peuvent-ils se renseigner sur les conditions d’élevage des volailles de chair ?

Lorsqu’il s’agit de l’élevage de la volaille, certaines normes doivent être respectées. Par exemple, la certification Label Rouge garantit que le poulet a un meilleur goût et offre de meilleures conditions d’élevage. L’agriculture biologique se concentre également sur l’environnement et le bien-être des animaux dans le processus d’élevage. Les normes agricoles établies par la réglementation sont respectées lorsque les volailles sont élevées selon les exigences du Label Rouge ou de l’agriculture biologique.

Un impact environnemental moindre

La consommation de volaille de chair peut contribuer à la durabilité de notre environnement. En effet, la production de viande rouge a un impact environnemental important en termes d’utilisation de l’eau et de production de gaz à effet de serre, ce qui a conduit de nombreuses personnes à chercher des alternatives plus durables. De plus, de nombreuses entreprises de volaille ont adopté des pratiques de production plus durables, telles que l’utilisation de régimes alimentaires plus naturels et la réduction de l’utilisation d’antibiotiques, ce qui rend cet aliment encore plus attrayant pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

Quelle que soit sa forme, le poulet reste un type de viande blanche abordable qui constitue une excellente source de protéines sans être très calorique. Il regorge de nutriments bénéfiques, notamment de grandes quantités de vitamines B, de magnésium, de calcium, trois fois plus de fer que le poisson, et présente un risque très faible de provoquer des allergies, ce qui en fait un type de viande idéal pour tous les groupes d’âge, même les jeunes enfants.

 

Autres articles