En ces temps de réchauffement climatique, force est de constater qu’il convient de repenser en profondeur certaines de nos habitudes de manière à limiter l’impact de notre mode de vie et de notre consommation sur la planète et ses ressources. Si l’on pense tout naturellement aux transports, ils ne sont pas les seuls à être concernés, l’agriculture doit, elle aussi, être repensée de façon à être plus responsable.
Par agriculture responsable, on entend qu’elle soit à même de produire des aliments de qualité tout en limitant ses répercussions sur l’environnement, il est alors question de produire suffisamment pour répondre aux besoins de la population tout en s’inscrivant dans une dynamique économique positive. C’est à ces conditions que l’on pourra obtenir une agriculture pérenne sur les décennies à venir. Et cela, les producteurs français de volaille l’ont bien compris. Si la viande de volaille est reconnue pour son faible impact carbone, ses qualités nutritionnelles et est consommée largement, les professionnels de la volaille ne s’arrêtent pas là.
Engagement et responsabilité
Ce sont les deux piliers de cette manière d’envisager l’agriculture. C’est par exemple le cas pour l’élevage volaille le Gaulois qui a pris des engagements fermes en faveur de la qualité.
Le respect de la terre et de l’environnement
Nombreuses sont les actions permettant de réduire son empreinte carbone :
- opter pour des poulaillers basse consommation
- privilégier les fournisseurs locaux
- optimiser colisage et transports, entre autres.
Faire du bien-être animal un enjeu majeur
Il va de soi que les conditions de vie et d’élevage de la volaille ont une influence directe sur sa qualité. Un animal qui a grandi dans un poulailler assez vaste pour qu’il puisse s’y déplacer à sa guise, à la lumière naturelle et dans de la paille fraîche, qui n’a jamais reçu d’antibiotiques, n’en sera que meilleur, vous pouvez en être sûr.
Garantir le 100% français
Produire français, c’est la garantie de savoir ce que l’on propose aux consommateurs de mettre dans leur assiette, tout en sollicitant et renforçant le tissu économique local.
Comment être sûr de ce que l’on achète ?
Cette question, nous sommes de très nombreux consommateurs à nous la poser. La traçabilité ainsi que la manière dont sont élevées les volailles sont certainement les deux critères les plus importants dans la décision d’achat. Fort heureusement, pouvoirs publics et producteurs ont mis en place des solutions permettant d’y voir un peu plus clair.
La traçabilité grâce à l’étiquetage
Tracer un produit permet de suivre chacune des étapes de sa production, il s’agit d’un suivi à la fois dans l’espace et dans le temps, et qui concerna aussi bien la qualité que la quantité. Le consommateur peut de nos jours en prendre connaissance via l’étiquette apposée directement sur le produit que l’on trouve en magasin. Les informations peuvent aussi bien concerner le nom du producteur que la date d’expédition par exemple. Mais cette traçabilité est aussi présente bien en amont, et ce, dès la naissance de l’animal.