Le nombre de personnes souhaitant construire leur propre système photovoltaïque en France a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. La motivation de ce choix d’installation peut être d’économiser de l’argent, de produire une puissance d’énergie propre et verte ou d’investir dans un projet à l’épreuve du temps. Les projets de cette envergure doivent être étudiés et préparés à l’avance. Tout d’abord, vous devez décider de la taille du panneau solaire. Quel est donc le dimensionnement de chauffage des panneaux solaires ? Il s’agit simplement d’évaluer votre consommation d’énergie et de choisir le kit de panneaux solaires qui convient le mieux à vos besoins énergétiques. Le dimensionnement de chauffage des panneaux solaires a pour but de garantir la production d’électricité la plus efficace pour votre consommation. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre production et consommation.
Dimensionner la batterie d’un panneau solaire
Pour dimensionner et faire correctement l’installation de batterie des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez d’abord comprendre les caractéristiques de votre maison. Cette étape nécessite de connaître la région (ensoleillée ou nuageuse ? sud ou nord ? loin ou près d’un réseau électrique), et d’analyser l’orientation et la pente du toit de votre maison. Lorsque vous souhaitez produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, vous devez savoir que ce n’est pas la chaleur qui génère l’électricité. C’est la lumière produite par le soleil. Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité, qui est ensuite convertie en courant alternatif à l’aide d’onduleur ou de micro-onduleur. La durée de cette lumière solaire varie selon les pays, les régions et les villes. Par conséquent, la taille du kit des panneaux solaires dépend principalement de la région. En d’autres termes, plus une ville ou une région reçoit d’heures d’ensoleillement, plus sa capacité de production et la puissance d’énergie est importante. Par conséquent, plus vous vivrez longtemps dans le sud de la France près d’un réseau électrique, plus vos panneaux solaires travailleront et plus ils produiront une bonne puissance d’électricité pour faire fonctionner une machine à laver qui fonctionne à l’eau chaude et à l’eau froide solaire.
Quelles sont les caractéristiques du toit que je dois connaître pour déterminer la taille correcte des panneaux solaires ?
Il est bon de vivre dans une région ou une ville où les heures de lumière sont nombreuses. Mais c’est encore mieux si vous savez où vous voulez installer vos panneaux solaires photovoltaïques. En effet, connaître les caractéristiques de votre maison est un facteur permettant de mieux comprendre la quantité et la puissance de production que vous pouvez obtenir dans votre maison avec des panneaux solaires. La première chose à faire est donc de déterminer l’orientation de votre maison et son exposition au soleil. L’exposition au soleil est plus compliquée sur le côté nord de la maison. Le soleil n’entre pas du tout. Il n’est donc pas recommandé d’installer des panneaux solaires orientés vers le nord. Sinon, le rendement sera extrêmement faible.
En revanche, si vous installez des panneaux solaires orientés vers le sud, l’est ou l’ouest, il a été constaté que la plupart des rayons du soleil se trouvent au sud. Une fois que vous connaissez l’orientation de votre maison, il est important de trouver la pente de votre toit. Pour produire le plus d’énergie possible, le concentrateur du panneau solaire doit être placé à un angle de 90° par rapport aux rayons du soleil. Le soleil se déplace pendant la journée. Par conséquent, si vous n’avez pas un capteur solaire qui peut suivre le soleil, le capteur solaire restera immobile. Il est donc recommandé que l’inclinaison du panneau solaire soit comprise entre 15° et 35°. Cela signifie qu’ils peuvent être installés sur des toits dont la pente est comprise entre 30° et 40°, comme c’est généralement le cas pour les toits en pente.
Faites également attention aux ombres projetées par les arbres, les cheminées, les poteaux électriques et les maisons voisines à proximité des panneaux solaires. Cela peut réduire la production d’énergie. Cela se produit également si les panneaux solaires sont couverts de poussière, ce qui réduit les niveaux de lumière. Il est donc recommandé de contrôler les panneaux solaires une fois par an et de les nettoyer si nécessaire.