Cela ne peut avoir échappé à personne : nous évoluons dans un monde directement impacté par chacun de nos gestes, par chacun de nos choix. Nous sommes depuis longtemps sensibilisés pour ce qui est de notre manière de consommer l’énergie ainsi que les moyens de transports. De nos jours, la prise de conscience s’inscrit dans de multiples secteurs et le domaine de l’alimentation n’est pas en reste. C’est ainsi que l’on constate de plus en plus de mentions de type « élevage durable » sur les produits que nous consommons.
Nous allons, avec cet article, tenter de faire un point sur ce que cela peut impliquer au quotidien pour les éleveurs et producteurs de volaille, dont la viande est la deuxième la plus consommée en France.
L’élevage durable, qu’est-ce que c’est ?
Pour définir l’élevage durable, il convient de prendre trois éléments en compte :
- la demande des consommateurs
- le bien-être animal
- le respect de l’environnement
Il est donc question de pouvoir satisfaire la première en pratiquant des conditions d’élevage respectueuses des animaux ainsi qu’en limitant au maximum son impact sur l’environnement, voire pour aller encore plus loin, en le protégeant.
Cela implique ainsi d’aménager les lieux d’élevage, c’est ce qui a été fait pour l’élevage volaille ldc, mais aussi de veiller aux points cruciaux que peuvent être l’alimentation ainsi que les soins des animaux.
Quelques exemples
Afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que cela peut représenter, détaillons quelques exemples de ce qui peut être mis en place en fonction de l’animal concerné, nous avons choisi de nous pencher plus spécifiquement pour ce billet sur le cas des volailles les plus consommées en France.
Le poulet
Il existe pour cette volaille différents cahiers des charges en fonction du label visé par le producteur, mais tous ont les points suivants en commun.
Plus le poulet dispose d’espace pour évoluer, plus cela lui permettra de se développer sainement. Ainsi, qu’il ait accès à l’extérieur ou pas, il convient de lui assurer cet espace. De même que l’éclairage naturel est un plus. Sa paille est changée régulièrement, son eau aussi et aucune hormone de croissance ne lui est administrée. De bonnes conditions d’élevage permettent en effet d’obtenir un animal à la chair plus délicate et savoureuse.
La poule pondeuse
Nous sommes, pour cette poule, assez proches de ce qui se pratique pour le poulet. Ce qui est d’une importance capitale dans le cadre d’un élevage durable est de bannir la cage. On constate qu’elle est peu à peu abandonnée au profit soit d’un élevage au sol, soit d’une solution en plein air.
La dinde
La dinde est un animal doté d’un fort instinct grégaire. L’élever dans le respect de cette tendance naturelle s’inscrit dans une démarche durable. Les lieux d’élevage doivent ainsi être conçus pour que les dindes puissent circuler et se percher à plusieurs, cela implique ainsi un espace suffisant. Ceci n’est qu’un petit aperçu de tout ce qui peut être mis en place. Chaque petit geste permet une avancée vers un élevage plus vertueux, ce à quoi les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles.