Les projets d’amélioration énergétique présentent plusieurs avantages. L’amélioration énergétique est l’ensemble des mesures visant à diminuer la consommation d’énergie dans un bâtiment, telles que les mesures d’isolation et les modifications du système de chauffage. Il s’agit d’un investissement rentable.
Une contribution précieuse au confort
La thermo-modernisation est le processus d’amélioration ou d’augmentation de l’efficacité énergétique d’une habitation. Vous pouvez dire adieu aux pertes de chaleur, aux courants d’air et aux sols et murs froids au toucher. L’efficacité du chauffage est accrue. Il vous protégera du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. En bref, le confort thermogène est garanti toute l’année. Vous pouvez contacter le professionnel dans ce domaine comme Active Building Isolation pour effectuer votre projet.
Des économies d’énergie significatives
De nombreux travaux d’amélioration énergétique permettent aussi de réduire la consommation d’énergie dans votre maison. Cela signifie qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie à long terme. Par exemple, l’isolation des combles et du toit peut permettre d’économiser 25 à 30 % d’énergie. Il en va de même pour l’isolation des murs. L’installation d’un système de chauffage efficace permet d’économiser jusqu’à 28 %.
Des avantages économiques importants
Les maisons à haut rendement énergétique réduisent la consommation d’énergie pour la climatisation et le chauffage. En économisant l’énergie, vous payez moins. En d’autres termes, pour les ménages les plus pauvres, il s’agit d’un avantage réel. Les économies réalisées peuvent s’élever à plusieurs euros par an.
Augmentation de la valeur de la propriété
Les améliorations de l’efficacité énergétique peuvent également augmenter la valeur de votre maison. Il est également possible d’avoir un label énergétique A ou B. Ces informations sont contenues dans le certificat de performance énergétique (CPE). Ce document est toujours plus important au moment de la vente d’une maison. Il s’agit d’un prérequis pour les acheteurs potentiels : ils recherchent des logements classés A ou B. Les propriétaires peuvent donc demander un prix plus élevé, ce qui assure une plus-value importante.
Solution pour protéger l’environnement
La modernisation de l’énergie est certainement l’un des moyens de protéger l’environnement. La maison consomme très peu d’énergie. En outre, on utilise des systèmes de chauffage qui polluent moins l’environnement. Cela signifie que l’impact sur l’environnement peut être réduit. Si tous les foyers étaient modernisés, la France pourrait réduire considérablement son empreinte carbone.
L’accès au financement, un autre avantage
Comme nous l’avons déjà mentionné, les cantons offrent diverses aides financières aux citoyens français qui souhaitent moderniser leur logement pour en améliorer l’efficacité énergétique. Ces fonds peuvent être utilisés pour accroître le confort et réduire les coûts énergétiques à un prix raisonnable. Certaines de ces subventions comprennent :
Eco PTZ (éco-prêt sans intérêt)
Ce prêt est disponible pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison. Le montant du prêt peut atteindre 30 000 euros et est exempt d’intérêts. Vous pouvez demander la subvention verte si vous isolez, remplacez des fenêtres ou installez des équipements de chauffage efficaces.
Crédit d’impôt pour la conversion d’énergie
Il s’agit d’une autre mesure de soutien très convaincante qui permet de déduire des impôts jusqu’à 30 % des coûts de main-d’œuvre par le biais d’un allégement de l’impôt sur le revenu. Des subventions sont disponibles pour l’isolation des maisons, les audits énergétiques et l’installation de générateurs d’énergie renouvelable.