Depuis quelques années, la prise de conscience des enjeux envirronementaux pousse un nombre grandissant de particuliers comme de professionnels à entreprendre des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique. Depuis quelques mois, en plus de ces considérations écologiques, une crise sans précédent des approvisionnements et la flambée des prix de l’énergie, dus en grande partie au conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, vient faire planer une épée de Damoclès sur les entreprises, qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique a contrario des collectivités et des particuliers. Ainsi, pour ne pas mettre en péril leur chiffre d’affaires, voire même pour préserver leur activité, les dirigeants d’entreprise ont aujourd’hui tout intérêt à s’adapter à cette nouvelle donne. Pour cela, de nombreuses solutions existent, des travaux d’isolation des bâtiments et des canalisations en passant par l’acquisition de matériel moins énergivore, ou encore l’adoption de dispositif offrant une meilleure régulation énergétique. Mais réaliser ces ajustements peut représenter un lourd investissement, qui, en attendant d’être amorti, viendra lui aussi peser sur la trésorerie. Heureusement, nombre d’entre eux peuvent bénéficier d’aides qui allégeront la facture de ces travaux, dans le cadre des primes CEE. Plus d’explications dans la suite de cet article.
Comment savoir quels sont les montants de prime CEE dont mon entreprise peut bénéficier?
Si vous êtes un chef d’entreprise et envisagez d’optimiser la consommation d’énergie de votre entreprise, il est naturel de se demander quel montant vous pouvez obtenir dans le cadre de la prime CEE et si vos travaux ou les machines que vous comptez adopter y sont éligibles. Pour cela, le plus simple, mais aussi le plus efficace, sera d’utiliser des outils de calcul prime cee, comme celui vers lequel vous renverra le lien qui précède.
Quels travaux et matériels entrent dans le cadre des primes CEE?
Pour les besoins de cet article, nous n’établirons pas de liste exhaustive, mais plutôt un aperçu global des possibilités existantes. Elles sont en effet très nombreuses. En premier lieu et à l’instar des particuliers, les entreprises peuvent solliciter la prime CEE lorsqu’elles réalisent des travaux d’isolation de leurs locaux professionnels, de leur système de distribution d’eau chaude, ou d’autres points singuliers générateurs de pertes thermiques. Tous les secteurs sont concernés, des services aux industries, sans oublier les exploitations agricoles qui ont de réels besoins en la matière.
De nombreux dispositifs qui permettent une meilleure sobriété énergétique dans le fonctionnement de l’entreprise peuvent également voir leur achat et leur installation subventionnés par la prime CEE, que nous avons listés pour vous ci-dessous.
- Systèmes de récupération de chaleur.
- Variateurs Electroniques de Vitesse (VEV).
- Économiseurs sur les fumées de chaudière.
- Presses à injecter tout électrique ou hybride.
- Isolation de points singuliers.
- Système de condensation frigorifique.
- Système de régulation sur un groupe froid HP-BP Flottante.
- Freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid.
Pour conclure, ajoutons enfin qu’il est primordial de faire appel à une entreprise ou un artisan disposant de l’agrément RGE (Reconnu Garant de L’environnement). C’est en effet obligatoire pour pouvoir être éligible aux aides accordées par l’état, et cela vous apportera au passage une garantie de qualité quant à la réalisation de vos travaux d’optimisation énérgétique.